Le massacre des fosa, une espèce en voie d’extinction, se poursuit à Madagascar, notamment dans la région Sava située dans le nord-est du pays. L’animal est massacré et vendu à 30 000 ariary, soit près de 7 euros, pour sa viande.
Le fosa, une espèce endémique de Madagascar, est en voie d’extinction. À Ampanantsovana, dans la région Sava située dans le nord-est de la Grande Ile, la population continue le braconnage de ce plus gros mammifère du pays. Comme le rapporte le journal L’Express de Madagascar, l’animal est capturé, abattu et vendu à 30 000 ariary (près de 7 euros) pour sa viande. Ils sont souvent piégés avant d’être froidement abattus en raison de leur vélocité. Pas plus tard que la semaine passée, les jeunes gens du coin en ont vendu à des voyageurs. Certains restaurateurs proposent également de la viande de fosa au menu.
Des journalistes de passage sur place ont interrogé la population locale. Les habitants ne réalisent pas en effet la valeur inestimable du fosa, une véritable richesse pour la région et tout le pays. Les observateurs dénoncent un manque de communication et de sensibilisation. Le fosa, un animal qui habite essentiellement en forêt, est considéré comme vulnérable par l’Union internationale pour la conservation de la nature. Ses effectifs sont jugés en déclin et la destruction de leur habitat constitue la menace principale. Les adultes mesurent entre 70 et 80 cm et pèsent de 5,5 à 8,6 kg.
Lire toute l’actualité à Madagascar