Madagascar fait face à une épidémie de rougeole actuellement, les dernières données font état d’une hausse de personnes atteintes avec 8215 cas notifiés.
Actuellement, l’épidémie de rougeole frappe Madagascar, selon les derniers chiffres avancés, on constate une forte hausse avec 38 districts touchés, 8215 cas notifiés et 575 hospitalisés.
Des nouveaux cas fondés sont rapportés par les simples citoyens chaque jour vu que cette maladie se transmet facilement par l’air respiratoire.
« Il suffit de se mettre à proximité d’une personne atteinte pour contracter cette maladie », a confirmé le Professeur Mamy Randria, Directeur du centre hospitalier universitaire Joseph Raseta Befelatanana.
Toutefois, il a affirmé que les personnes vaccinées ne courent aucun risque.
Pourtant à la question concernant des éventuels patients atteints même étant vaccinés, « c’est cliniquement impossible si l’individu a eu les doses suffisantes de vaccins », a-t-il rapporté.
Mais dans ce cas, il est nécessaire de connaître quel type de vaccins contre la rougeole a été administré. C’est pratiquement difficile car à un certain moment, on a constaté un certain relâchement dans le suivi médical des vaccins.
La principale cause évoquée par ce responsable est le faible taux de vaccination. Avec plus de 10% des Malagasy non vaccinées contre la rougeole, une éventuelle résurgence de la maladie est tout à fait possible, a-t-il expliqué.
Une part de responsabilité alors revient aux parents ne voulant pas vacciner leurs enfants mais d’autre part, le ministère de la Santé publique et les autres entités sont responsables aussi. Car aucune sensibilisation ni éducation citoyenne sur les avantages du vaccin n’a été faite, toutefois la situation est encore gérable.
En générale, la rougeole se manifeste par de la fièvre, des toux sèches, des conjonctivites, des douleurs musculaires et des éruptions cutanées tant chez des enfants que des adultes.
« Si ces symptômes apparaissent il est conseillé d’aller directement voir un médecin », a interpellé le Pr Mamy Randria en affirmant l’existence d’un traitement pour soigner la rougeole.