Après plusieurs victimes de la peste bubonique enregistrées dans une commune urbaine malgache à Tsiroanomandidy, à environ 219 kilomètres à l’ouest de la capitale, les habitants sont sur les gardes. Ils sont mobilisés pour lutter contre la maladie.
Entre le 23 août et le 19 octobre, la peste bubonique a fait seize victimes, dont quatre décès, à Bemahatazana Tsiroanomandidy (centre-ouest de Madagascar), selon les rapports de la gendarmerie nationale relayée par L’Express de Madagascar. L’adjoint au maire de cette commune, Richard Rasolonirina, a annoncé un énième décès dimanche, outre trois autres personnes admises à l’hôpital les 20, 21 et 22 octobre, note le journal.
Compte tenu de la gravité de la maladie, la commune est appelée à une vigilance extrême pour éviter que la peste bubonique fasse un mort de plus. Les habitants sont mobilisés pour assurer un environnement propre. Chaque foyer doit avoir une latrine et une fosse à ordure. Outre ces recommandations strictes, ils doivent être attentifs aux personnes présentant des signes de la peste et en avertir les responsables du village. Evidemment, les malades doivent être conduits immédiatement dans un centre de santé.
M. Rasolonirina a affirmé que les gens étaient bien conscients de l’ampleur de la maladie. Ils ont, par conséquent, fait en sorte que leur entourage et lieu d’habitation soient propre, pour éviter les rats et les puces. Des inspections seront néanmoins effectuées par les autorités locales. L’adjoint au maire de la commune de Bemahatazana a par ailleurs indiqué que les personnes pratiquant les feux de brousse seront sanctionnées.
>>> Consulter notre dossier : Peste à Madagascar