Annick et de Julien, deux Malgaches qui ont travaillé à l’île Maurice ont raconté leur mésaventure. Ils ont rencontré beaucoup de difficultés avant de déposer une plainte à la police.
Dans une vidéo diffusée sur le réseau social Facebook le 31 juillet, un travailleur malgache Julien a raconté sa mésaventure à Maurice, avec Ivor Tan Yan, un négociateur et juriste mauricien, rapporte L’Express de Madagascar.
"Tout a commencé quand j’ai vu une offre d’emploi publiée sur Facebook. J’ai commenté la publication pour obtenir de plus amples informations", a-t-il indiqué. Il a été recruté après avoir passé un entretien d’embauche et a débuté à travailler sur l’île en novembre. Pourtant, les conditions de travail n’ont pas été conformes à celles inscrites dans le contrat initialement convenu entre lui et son patron.
Annick, un autre travailleur malgache est aussi confronté à de nombreux obstacles à Maurice depuis le mois de février.
Les deux hommes ont souligné n’avoir jamais eu de repos, car le temps de travail change fréquemment. Concernant le salaire, il ne correspondait pas au montant convenu. Les deux hommes ont aussi dénoncé des maltraitances, un non-respect des droits ainsi que des violences physiques.
En raison de cette situation, Julien a demandé un rapatriement. Ils ont par ailleurs déposé une plainte à la police nationale. "Nous avons également demandé de l’aide auprès du ministère chargé du Travail ainsi que de l’ambassadeur de Madagascar à Maurice", a précisé Annick.
Des négociations ont eu lieu entre les deux parties. Le patron a tout payé : les restes de salaires, les billets d’avion etc. Les deux hommes ont pu retourner à Madagascar.
> A lire aussi : Maurice : disparition de six travailleurs malgaches dans l’industrie du textile