Madagascar se prépare à une révolution dans le domaine des télécommunications avec l’arrivée de Starlink, le service internet par satellite lancé par Elon Musk. L’annonce a été faite par le milliardaire lui-même via un tweet dans la soirée du jeudi 27 juin.
Elon Musk a annoncé jeudi soir une nouvelle étape pour Starlink : l’arrivée officielle de ses services Internet à Madagascar. Il a confirmé que Starlink est désormais opérationnel dans la Grande Ile peu après la publication des tarifs pour les utilisateurs locaux.
Pour les autorités malgaches, c’est le début d’une nouvelle ère, rapporte 2424.mg. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une politique visant à moderniser l’infrastructure numérique du pays et à améliorer l’accès à Internet pour tous les Malgaches. Le ministère des Télécommunications avait anticipé cette ouverture pour stimuler la concurrence et offrir plus de choix aux consommateurs.
Connu pour ses offres satellites à faible latence, Starlink veut offrir une alternative solide aux services traditionnels. Ce nouveau fournisseur d’accès à Internet a montré sa capacité à s’adapter rapidement aux marchés émergents avec l’obtention rapide de sa licence au mois d’avril et le déploiement immédiat de ses services.