La proclamation des résultats du second tour de l’élection présidentielle malgache se tiendra ce jeudi 27 décembre. La CENI annoncera les résultats provisoires officiels dans l’attente de la décision de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC).
Les Malgaches se sont rendus aux urnes mercredi 19 décembre dans le cadre du second tour des élections présidentielles. Les résultats du scrutin seront publiés ce jour par la CENI en son siège situé à Antananarivo, a confirmé son vice-président Thierry Rakotonarivo. La Commission électorale nationale indépendante a d’ailleurs relevé le défi et a même battu un record pour le traitement de la totalité des plis électoraux. Alors qu’elle disposait de douze jours pour cette opération, elle a pu la réaliser en seulement une semaine.
Selon les chiffres qui circulent déjà auprès de la presse malgache, l’ancien président de la transition Andry Rajoelina est en tête. Il possède d’ailleurs dix points d’avance face à l’ancien président Marc Ravalomanana, rapporte le journal L’Express de Madagascar. Ce qui correspond à près de cinq cent mille voix. Le taux de participation enregistré est de 48,09%, contre 54,23% au premier tour du 7 novembre. La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) se chargera de proclamer les résultats officiels de l’élection présidentielle malgache à une date qui n’a pas encore été annoncée.
Alors que de nombreuses irrégularités ont été relevées par le camp de Marc Ravalomanana, les partisans de l’ancien président entendent protester contre le résultat provisoire du second tour de l’élection présidentielle. D’après le site orange.mg, ils organiseront un meeting au parvis de l’hôtel de ville de la capitale ce samedi 29 décembre afin d’exprimer leur mécontentement.
Lire plus d’actualités à Madagascar