Les citoyens malgaches se sont rendus aux urnes mercredi pour élire leurs nouveaux maires. Le président Andry Rajoelina a appelé à respecter les résultats et soutenir les maires élus.
Venu seul pour voter lors des élections municipales à Madagascar, Andry Rajoelina a rappelé l’importance de soutenir les élus, quel que soit le résultat. "Nous devons accepter, soutenir et aider ceux qui sont élus", a-t-il déclaré à sa sortie de bureau de vote, selon les propos rapportés par le site d’information 2424.mg.
Aux candidats non élus après le scrutin, il a conseillé d’accepter leur défaite sans accusations de fraude. "Ce n’est pas parce qu’on a perdu que l’on va dire que l’arbitre a triché ou qu’il y a eu fraude", selon le chef de l’État. Ce message vise à renforcer la transparence des élections locales, indispensables pour un développement harmonieux.
Pour permettre à un plus grand nombre de citoyens de voter, le gouvernement a facilité les inscriptions tardives sur les listes électorales. Plus de 80 000 personnes ont demandé une attestation de non-inscription. Les tribunaux ont délivré 68 000 ordonnances, permettant à la Commission électorale nationale d’ajouter 60 000 nouveaux électeurs.
> Suivez l’actualité à Madagascar sur Linfo.re