La situation politique reste tendue sur la Grande Ile après les élections législatives. Plusieurs candidats ont déposé des plaintes auprès de la HCC (Haute cour constitutionnelle) et la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Les élections législatives à Madagascar se sont déroulées mercredi 29 mai. La situation politique sur la Grande Ile reste tendue quelques jours après le scrutin. Le journal L’Express de Madagascar rapporte que plusieurs candidats ont déposé plainte auprès de la HCC et la Ceni pour dénoncer les anomalies et ces doléances ne se limitent pas aux opposants.
Au moins, deux candidats du district d’Antananarivo IV ont annoncé leur volonté de porter plainte face aux "irrégularités électorales". Pour eux, les législatives ne sont pas crédibles.
Selon le quotidien, la HCC pourrait recevoir beaucoup de plaintes jusqu’à la fin du processus. Ainsi, le pays pourrait faire face à une nouvelle tournure désastreuse dans les semaines à venir, notamment avec la reprise de la session ordinaire du Parlement
La population, qui espère un jugement totalement impartial, a les yeux rivés sur les magistrats de la HCC.
> A lire aussi : Élections législatives : disparition inquiétante de l’épouse d’un candidat indépendant à Fianarantsoa