D’après les chiffres officiels, le nombre de femmes candidates aux élections à Madagascar est encore faible. Le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation les encourage à y prendre part.
Seuls 13%, soit 126 sur les 855 candidats pour les législatives à Madagascar, confirmés par la Ceni (Commission électorale nationale indépendante) sont des femmes, rapporte News Mada.
Lors d’un atelier d’échange et d’information des participantes aux élections, mardi 9 avril, le ministre de l’Intérieur a pourtant souligné que 50% de la population malgache sont des femmes. Et il estime que ça devrait être le même taux au sein du parlement.
D’après le ministre, une importante représentativité féminine à la Chambre basse pourrait avoir un impact positif dans le développement de Madagascar. La faculté des femmes à détecter les besoins de chaque individu devrait leur permettre de mener à bien leur mission en tant que représentant de leur district.
La réticence à s’engager dans la politique expliquerait ce faible taux de participation des femmes aux élections, selon les candidates aux législatives présentes à l’atelier. Plusieurs d’entre elles estiment qu’il s’agit d’un domaine destiné aux hommes.
>>> Voir plus d’actualités politiques à Madagascar.