L’ancien chef d’Etat malgache Marc Ravalomanana a concédé sa défaite face à Andry Rajoelina, lors de l‘élection présidentielle. Il s’est exprimé mercredi 9 janvier pour féliciter le nouveau président de la République.
Au lendemain de la proclamation de la victoire d’Andry Rajoelina par la Haute Cour constitutionnelle, Marc Ravalomanana a déclaré dans un message vidéo publié sur les réseaux sociaux : "Je le félicite et lui souhaite du succès dans l’accomplissement de la tâche qui lui incombe".
L’ancien président a également profité de l’occasion pour appeler à la réconciliation des Malgaches. "Arrêtons les provocations, les poursuites et les arrestations", a-t-il dit, montrant une attitude fair-play. M.Ravalomanana estime que ces concitoyens ont besoin d’aide, que l’heure est au développement.
Après du second tour de l’élection présidentielleà Madagascar, l’ex-chef d’Etat avait dénoncé des "fraudes massives". Des centaines de ses partisans ont même manifesté ces derniers jours dans la capitale.
Mais, il s’avère que les observateurs étrangers n’ont relevé aucune irrégularité significative lors du scrutin du 19 décembre. Toutes les requêtes pour fraudes ont été rejetées par la Haute-cour constitutionnelle, qui a validé la victoire d’Andry Rajoelina. Ce dernier a recueilli 55,6% des voix.
>>> Plus d’actualités dans le monde