Les citoyens malgaches sont appelés aux urnes ce jeudi 16 novembre pour le premier tour de l’élection présidentielle. Trois candidats, dont Andry Rajoelina, ont fait campagne et sont désormais prêts. De son côté, le Collectif des dix autres candidats s’oppose à la tenue du scrutin. Ils appellent à l’abstention.
Malgré les manifestations persistantes du Collectif des dix candidats contestant le processus électoral à Madagascar, le premier tour de la présidentielle a eu lieu comme prévu ce jeudi 16 novembre. Les bureaux de vote ouvrent leurs portes à 6 h.
Trois candidats — Andry Rajoelina, Sendrison Daniela Randeranirina et Siteny Randrianasoloniaiko — ont accepté de faire campagne. Ils ont participé au premier et unique débat de la présidentielle organisé lundi soir par la Céni. Les concurrents ont eu l’occasion de présenter leur vision pour le pays, critiquer leurs adversaires et parler de leurs accomplissements.
Après avoir boycotté la campagne électorale, le "Collectif des 10" persiste à croire en l’irrégularité de cette éléction présidentielle. Lors de la marche pacifique de l’opposition tenue dans la capitale lundi, ils ont appelé les citoyens malgaches à choisir la voie de l’abstention.
Depuis plusieurs semaines, ils demandent la "réforme" de la haute cour constitutionnelle (HCC) et de la Céni, affirmant qu’elles sont orientées vers la réélection d’Andry Rajoelina.
> Suivez l’actualité à Madagascar sur Linfo.re