Le délai de dépôt des candidatures a expiré le 6 septembre dernier. Au final, 28 personnes ont soumis leur demande à Haute cour constitutionnelle (HCC).
La préparation de l’élection présidentielle bat son plein à Madagascar. Les futurs candidats avaient jusqu’au 6 septembre pour soumettre tous les papiers à la HCC.
Le jour de la date butoir, les prétendants à la magistrature suprême se sont bousculés à Ambohidahy. Escorté par son équipe, Andry Raobelina, présenté par le parti Anjomara sy rivo-baovao (ARB) est venu dans la matinée. Lalaina Harilanto Ratsirohanana, fils d’un illustre politicien malgache l’a succédé. Roland Ratsiraka président du parti MTS, a débarqué vers la fin de la matinée.
Dans l’après-midi, plusieurs inconnus du monde politique sont venus successivement à la Haute cour constitutionnelle. Il s’agit de James Franklin Rakotomahanina et de Eliace Ralaiarimanana, ancien candidat à la Mairie d’Antananarivo en 2019. Le syndicaliste Claude Raharovoatra a envoyé des mandataires pour son dépôt de dossier. On peut dire que les profils sont variés, parmi les candidats qui ont apporté leur dossier de candidature figure un président d’Eglise, Miarintsoa Rasolofotiana et un simple citoyen, Jean Bruno Andriamanolo Betsy. Monja Roindefo, ancien premier ministre de la Transition et Ephraime Andrianambinina, ont complété la liste.
Aux alentours de 16h, la personne qui a été déléguée par Andry Rajoelina, a remis son dossier aux employés de la HCC. Au même moment, le président en exercice, était en train de s’adresser à ses partisans au Palais des Sports Mahamasina.
La prochaine étape sera la publication des noms des candidats dont le dossier a été validé par la Haute Cour. La fameuse liste sortira au plus tard le 9 septembre. Ensuite, le tirage au sort des numéros à inscrire sur le bulletin unique se déroulera le 11 septembre.