Après le scrutin du 16 novembre, la Commission électorale nationale indépendante a annoncé samedi la victoire d’Andry Rajoelina au premier tour de la présidentielle à Madagascar. La proclamation des résultats officielle est prévue le 1er décembre 2023.
Environ 11 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes à Madagascar le jeudi 16 novembre pour le premier tour de l’élection présidentielle. La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé, samedi 25 novembre, la réélection d’Andry Rajoelina à l’issue de ce scrutin. Le chef d’État sortant a obtenu 58,95 % des voix.
D’après l’article 61 de la loi relative à l’élection présidentielle, "la Haute Cour Constitutionnelle procède à la proclamation officielle des résultats définitifs dans un délai de 9 jours à partir de la publication des résultats provisoires par la Ceni". Normalement, la HCC a donc jusqu’au 4 décembre pour la proclamation les résultats, mais celle-ci aura lieu vendredi à 10 h, soit trois jours à l’avance, précise Midi Madagasikara.
La cérémonie d’investiture du président élu pourrait ensuite se dérouler le 8 ou 9 décembre, selon la même source. Quelle que soit la date retenue, cela marquera le début du second quinquennat d’Andry Rajoelina, car "le mandat présidentiel prend effet à partir du jour de la prestation de serment".
> Suivez l’actualité à Madagascar sur Linfo.re