Ce jeudi 16 novembre, 11 043 836 Malgaches sont appelés à participer au premier tour de l’élection présidentielle. Cependant, l’élection est boycottée par 10 des 13 candidats, une situation sans précédent dans l’histoire nationale.
Dans la soirée du mercredi 15 novembre, lors d’une intervention sur la radio nationale, le Président de la Commission électorale nationale a rappelé le caractère sacré du vote en tant que droit fondamental, appelant les citoyens à exercer leur devoir civique. Madagascar - doté de 27 375 bureaux de vote selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI) - a vu ses centres ouvrir leurs portes à 6h00 (heure locale) ce matin pour accueillir les électeurs, note Orange Actu Madagascar. Par ailleurs, sur la place du 13 mai à Analakely (centre de la capitale Antananarivo), les forces de l’ordre sont massivement mobilisées.
> À lire aussi : Élection présidentielle sous tension à Madagascar
Jusqu’au 14 novembre, plus de 92% des électeurs ont reçu leur carte électorale, selon les déclarations du Président de la CENI. Il a également souligné que d’éventuelles erreurs d’orthographe sur les cartes ne devraient pas poser de souci, car des vérifications seront effectuées sur les pièces d’identité des électeurs. Malgré cet appel à l’action civique, certains bureaux de vote semblent moins fréquentés. Les responsables attribuent cela à un éventuel choix de créneaux horaires différents au cours de la journée. Il est important de noter que les bureaux de vote resteront ouverts jusqu’à 17h00 aujourd’hui, offrant aux citoyens la possibilité de voter tout au long de la journée.
Une matinée ainsi plutôt calme malgré la tension qui règne sur la Grande Île.
Une journée à suivre.
> Toute l’actualité à Madagascar sur LINFO.re