Le premier tour de l’élection présidentielle à Madagascar est prévu pour le 7 novembre. Les trois principaux candidats font des dépenses considérables.
Madagascar entre dans la phase du premier tour de l’élection présidentielle actuellement. Le premier tour du scrutin est prévu pour le 7 novembre avec 36 candidats en lice. Le second tour sera pour le 19 décembre.
Depuis le début du mois d’octobre, ils se sont tous lancés dans la campagne électorale. Mais les trois derniers chefs d’Etat - candidats se sont démarqués. Il s’agit de Marc Ravalomanana (2002-2009), Andry Rajoelina (2009-2014) et de Hery Rajaonarimampianina (2013-2018). Ils ont tous les trois engagé de grands moyens pour persuader les électeurs de voter pour eux alors que le pays est encore l’un des pays les plus pauvres dans le monde.
Des sommes démesurées sont déboursées pour les caravanes, affiches, banderoles, tee-shirt..., relatent les médias.
Selon la correspondante de France 24 présente sur le sol malgache, la voix d’un électeur malgache est l’un des plus couteux au monde. Il s’agirait de dizaines de millions d’euros dépensés par les principaux candidats. Une étude de l’Union européenne, lors de la présidentielle de 2013, confirme d’ailleurs ses dires. 43 millions de dollars ont été dépensés par le président sortant Hery Rajaonarimampianina.
A l’approche de l’élection présidentielle, les trois protagonistes qui se démarquent se lancent des piques.
Par ailleurs, 22 candidats sur 36 ont remis en cause la liste électorale. Ils ont mis des doutes sur la transparence et la crédibilité de ce scrutin et demandent la réouverture de la liste électorale.
(Source : France 24)