Le premier tour de l’élection présidentielle à Madagascar a eu lieu comme prévu le jeudi 16 novembre. Selon les premières tendances révélées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le candidat Andry Rajoelina est pour l’instant en tête. Le scrutin a été marqué par un taux d’abstention record.
Jeudi 16 novembre, environ 11 millions d’électeurs ont été appelés aux urnes à Madagascar dans le cadre du premier tour de la présidentielle. Le scrutin, qui s’est déroulé dans un climat politique tendu, s’est terminé à 17 h (heure locale) dans les 27 375 bureaux de vote de la Grande Ile.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié une première tendance au soir du scrutin. Après les dépouillements dans 690 bureaux de vote sur les 27.375 existants (soit 2,59%), Andry Rajoelina est en première position avec 72,16% des suffrages. Il est suivi de Marc Ravalomanana avec 10,80%, et Siteny Randrianasoloniaiko avec 9,93%.
Le taux de participation à ce premier tour de l’élection présidentielle malgache était à 37,22%. Plus tôt dans la soirée, le Collectif des 10 candidats a évoqué une participation "au plus bas dans l’histoire électorale de Madagascar", avoisinant les 20%. Ce sont les chiffres communiqués par des observateurs internationaux.
> Suivez l’actualité à Madagascar sur Linfo.re