Les candidats qui souhaitent participer à l’élection présidentielle dans la Grande Ile ont encore jusqu’au 21 août pour se présenter à la Haute Cour constitutionnelle (HCC).
Le premier tour de l’élection présidentielle à Madagascar devra se dérouler le 7 novembre prochain. Alors que le dépôt des candidatures a commencé le 1er août, 12 dossiers étaient déjà reçus par la Haute Cour constitutionnelle (HCC). Cette institution a pour mission de valider les candidatures. Au total, une quarantaine de candidats ont fait part de leur intention de se présenter au scrutin. Ils auront encore jusqu’au 21 août pour le faire.
A l’heure actuelle, l’actuel président malgache Hery Rajaonarimampianina, très peu populaire, ne s’est pas encore prononcé sur son éventuelle candidature. Une plateforme de soutien a vu le jour la semaine dernière et des membres de son parti l’incitent à briguer un second mandat. De son côté, l’ancien président Marc Ravalomanana a déjà fait savoir qu’il se présenterait. Toutefois, aucun dépôt de sa candidature n’a encore été enregistré. En revanche, l’ancien président de la Transition, Andry Rajoelina, a été le premier à se présenter à la HCC pour effectuer son dépôt.
A lire aussi : Elections à Madagascar : 9 903 913 personnes inscrites sur la liste
Parmi les 12 candidats se trouvent deux anciens Premiers ministres et un ministre de Hery Rajaonarimampianina. D’après les informations relayées par RFI, seules deux femmes figurent sur la liste. Autre candidature la plus marquée est celle de Dama, le chanteur du groupe mythique Mahaleo.