Une certaine stabilité politique à Madagascar, favorisant une trajectoire de croissance plus inclusive et durable, est constatée par la Banque mondiale.
La Banque mondiale va présenter, ce jeudi 13 février, le contenu du mémorandum concernant la situation économique à Madagascar. Le chemin est très difficile, mais il y a le retour d’une économie stable et renouant avec la croissance, a rapporté le journal Midi Madagasikara. Toutefois, l’institution financière internationale ne cache pas ce qui attend la Grande île pour bien sortir de la pauvreté.
Pour pouvoir présenter ce mémorandum, la Banque mondiale s’est basée sur la situation générale à Madagascar. Selon le constat, une certaine stabilité politique est constatée dans le pays, après la dernière élection présidentielle. Les dirigeants ont montré leur intention d’engager des réformes et d’instaurer la bonne gouvernance. Il est difficile pourtant, de remonter la pente et le régime a fait face à de nombreuses résistances, mais le changement a commencé à porter ses fruits. Par ailleurs, les citoyens ne cherchent pas à s’y opposer. En effet, malgré la situation économique difficile et les problèmes quotidiens, ils ont résisté à la tentation de la révolte, selon le journal.
En dépit de nombreux tâtonnements que les autorités ont effectués, la première année du régime d’Andry Rajoelina s’est déroulée sans des véritables problèmes. Néanmoins, des recadrages ont eu lieu et la situation économique a été jugée satisfaisante. Ainsi, la Banque mondiale a affirmé que "Madagascar est en phase d’expansion économique et a connu une transition politique pacifique en 2019, ce qui donne au pays une base solide pour parvenir à une trajectoire de croissance plus inclusive et durable".
>>> Retrouvez d’autres articles sur l’économie malgache