Andry Rajoelina a été reçu à l’Elysée, vendredi dernier, par son homologue français Emmanuel Macron. Les deux hommes ont évoqué différents sujets, dont les Iles Eparses, le partenariat entre les deux pays, etc.
"Nous avons présenté la diversité des opportunités existantes à Madagascar, mais aussi notre volonté de densifier notre tissu économique avec des partenaires, notamment Français", a déclaré Andry Rajoelina, lors de son passage à l’Elysée.
Le président malgache a aussi fait allusion à un esprit de "partenariat équilibré pour une croissance partagée". Il a aussi ajouté : "Nous allons nous appuyer sur tout ce qui nous rapproche dans un respect mutuel plutôt que de nous appesantir sur ce qui pourrait nous diviser".
De son côté, Emmanuel Macron, dans le cadre du partenariat avec Madagascar, a rappelé l’engagement de la France à soutenir le plan d’émergence d’Andry Rajoelina. Paris s’engage à financer ce plan de développement dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation ou encore de l’aménagement urbain, à hauteur de 240 millions d’euros d’ici 2023.
"Nous sommes également à vos côtés aux défis en matière de lutte contre la sécheresse dans le sud de Madagascar comme en matière de réponse contre la Covid-19", a aussi poursuivi le locataire de l’Elysée, rapporte Madagascar-tribune.com.
Au sujet des Iles éparses, Emmanuel Macron a formulé son souhait de poursuivre des échanges à la fois "francs et constructifs". "Nous partageons l’objectif d’ouvrir des perspectives communes de développement économiques durable pour cette zone, de protéger les trésors de biodiversité qu’elle abrite et d’avoir une stratégie aussi scientifique commune", a déclaré le Président.
> Madagascar / France : déclaration conjointe des deux chefs de l’Etat
> Suivre l’actualité à Madagascar sur Linfo.re.