L’ancien président malgache Didier Ratsiraka doit quitter Paris ce mercredi pour rentrer définitivement à Madagascar, après plus de dix ans d’exil en France, selon les médias malgaches.
Selon Midi Madagasikara, l’ex-chef de l’Etat Didier Ratsiraka aurait décidé de mettre fin à son exil en métropole pour s’installer définitivement sur son île natale.
C’est accompagné de sa femme, Céline Ratsiraka, et de ses deux filles Annick et Sophie Ratsiraka, qu’il rentrera au pays, ce jeudi 18 avril. Il devrait quitter Paris ce mercredi soir, « l’avion de la Compagnie Air Madagascar qui transportera l’Amiral atterrira à l’Aéroport international d’Ivato jeudi 18 avril à 7h40 (heure locale) », précise Midi Madagasikara.
Aujourd’hui âgé de 78 ans, Didier Ratsiraka revient pour de bon à Madagascar après avoir passé plus de dix en France, où il avait trouvé refuge suite à son éviction du pouvoir en 2002 par l’autre président déchu Marc Ravalomanana.
A son arrivée dans la capitale malgache, la famille Ratsiraka sera hébergée provisoirement à l’Hôtel Carlton, en attendant la réhabilitation de son ancienne résidence à Ambodiantafana à Tamatave, des travaux aux frais de l’actuel régime de transition mais qui restent en suspens depuis plusieurs mois.
Didier Ratsiraka annonce son retour sur la grande île dans un contexte politique en pleine effervescence, marqué par l’ouverture des candidatures à la présidentielle. A la veille de sa venue, tout le monde ignore les réelles intentions de ce vétéran politique : s’il envisage de s’aligner sur la course à la magistrature suprême ou de soutenir un candidat. Il faut noter que sa mouvance n’a pas adhéré à l’actuel processus de sortie de crise.
Mais une chose est sûre, il n’entend pas chômer ni prendre la retraite pendant son séjour définitif dans le pays. Et pour cause, dès jeudi, il doit « participer à la rencontre des acteurs politiques organisée par le FFKM », la fédération des églises de Madagascar, en vue d’orchestrer la réconciliation nationale, à trois mois du premier tour du scrutin présidentiel.