A l’heure où la Haute Autorité de la Transition peine à trouver la reconnaissance internationale, la présence de personnalités diplomatiques au défilé de Mahamasina lui donne des raisons d’espérer.
En effet, les Ambassadeurs de la France, de la Turquie et du Sénégal ont assisté à la traditionnelle parade de l’armée de la fête de l’Indépendance, le 26 juin. De leur côté, le Pakistan et la Grèce ont été représentés par leur premier conseiller à l’ambassade respectif. Il est toutefois à noter que ces diplomates n’ont pas été présents pour le cocktail dinatoire organisé au Palais présidentiel d’Iavoloha dans l’après-midi.
Par ailleurs, le Président français Nicolas Sarkozy a adressé une lettre au Président de la HAT Andry Rajoelina et au peuple malgache hier dans laquelle il félicite Madagascar pour ses 50 années d’Indépendance. Il a aussi donné la garantie que la France appuiera toujours la Grande Ile dans la recherche d’une sortie de crise viable. Nicolas Sarkozy a aussi réitéré son invitation à l’intention de l’armée malgache pour le défilé du 14 juillet sans pour autant préciser le cas d’Andry Rajoelina.