En visite dans le lieu où se trouvent les centrales de production d’électricité à Antananarivo, le président malgache Andry Rajoelina a annoncé l’activation de toutes les centrales thermiques pour lutter contre le délestage dans la capitale de Madagascar.
Alors que la population tananarivienne crie son ras-le-bol face au délestage incessant dans la capitale, le président malgache a annoncé la mobilisation d’une enveloppe conséquente pour résoudre la crise énergétique. "L’Etat va faire des sacrifices sur les investissements pour satisfaire [les abonnés de la Jirama], mais aussi pour ne pas mettre en faillite tous ceux qui travaillent avec l’électricité", a déclaré Andry Rajoelina en déplacement à Ambohimanambola, site stratégique de la production d’électricité à Antananarivo. Il a partagé son expérience personnelle d’une panne prolongée dans son bureau à Arena Ivandry le week-end dernier, illustrant l’urgence de la situation.
Lors de sa visite, le dirigeant malgache y a dévoilé les mesures qu’il envisage pour atténuer, voire mettre fin au délestage. Il a notamment annoncé l’activation de toutes les centrales thermiques gérées par la compagnie nationale d’électricité et ses partenaires, malgré le coût élevé de cette initiative. "Nous avons des ressources, et nous allons utiliser tout ce qui est disponible", a affirmé le président en référence aux turbines à combustion (TAC) d’Ambohimanambola. Ces machines, bien qu’intensément consommatrices en carburant (environ 300 millions d’ariary, soit près de 60 313 euros, par jour pour cinq heures de production), font partie des dispositifs mobilisés. Andry Rajoelina a aussi évoqué la centrale d’Aksaf Power, pouvant générer 54MW, et celle de Symbion avec une capacité de 37MW, tout en soulignant l’impact budgétaire de ces solutions.
Dans son discours, Andry Rajoelina a annoncé son intention de réduire le délestage jusqu’à 80%, même si une suppression totale reste difficile. "Nous visons à limiter les coupures pendant les heures de travail et jusqu’au coucher", a-t-il déclaré. L’activation des centrales thermiques est une solution temporaire. Le président de la Grande Ile a également mis en avant des projets à moyen terme, notamment la construction d’une centrale solaire de 20MW par la société NEA, dont les travaux commenceront la semaine prochaine. De plus, la centrale thermique de 105MW de la Jirama, en cours de réalisation à Ambohimanambola, devrait être opérationnelle avant la fin du mois de mai.
Sources : 2424.mg, L’Express de Madagascar