La déforestation à Madagascar est surtout liée à l’utilisation des produits forestiers ligneux comme source d’approvisionnement de bois énergie (charbon) et de bois de construction. Cette pratique est encore importante pour les pays en développement.
Madagascar connaît encore un taux de déforestation assez élevé. Il a été révélé lors de l’Assise nationale sur l’exploitation des produits forestiers ligneux que le taux de déforestation dans les zones non protégées ou à vocation productif est nettement plus élevé que dans les aires protégées ou zones prioritaires de conservation (2,5% contre 0,4 à 0,5%) dans la Grande Ile. Malheureusement, l’administration forestière n’a plus la capacité d’assumer convenablement ses prérogatives régaliennes. Et pour cause : les ressources financières sont insuffisantes pour garantir le contrôle forestier. Dans le pays comme dans les autres en développement, les produits forestiers ligneux sont encore utilisés comme source d’approvisionnement de bois énergie (charbon) et de bois de construction, œuvre et de service.
Pour faire à ces différents problèmes liés à la déforestation, le ministère malgache de l’Environnement et du Développement durable et les partenaires veulent agir de manière urgente pour la gestion durable des ressources naturelles. "Les efforts consistent au maintien du potentiel productif des ressources naturelles qui demeurent pour le moment la principale source de moyens d’existence de la plupart de la population rurale.", a expliqué le ministère malgache de l’Environnement sur le récit du journal Tribune de Madagascar. "D’où le besoin de trouver une autre stratégie de gestion adapté au contexte socio-économique de la population locale voir même nationale.", a ajouté la même source. Il s’agit avant tout de déterminer les orientations nationales en vue d’un approvisionnement durable des produits forestiers ligneux tout en assurant la sécurité de tous les opérateurs économiques légaux.
Lire toute l’actualité à Madagascar