Chester Zoo/Cover Images/SIPA
C’est une espèce qui mesurerait à peine 13,5 millimètres. Découverte dans le Nord de la Grande Ile, c’est probablement le plus petit caméléon du monde.
Lors d’une expédition dans les forêts du massif Sorata dans le Nord de Madagascar, des scientifiques ont déniché une espèce minuscule de caméléon d’à peine 13,5 mm de long. Nommé Brookesia nana, il pourrait être le plus petit reptile adulte du monde.
D’après la revue Scientific Reports dans un article publié le 28 janvier dernier, il s’agit d’un caméléon mâle adulte. Il mesure 13,5 mm, du museau à la base de la queue, et 21,6 mm avec la queue. Cette nouvelle espèce peut se tenir sur le bout du doigt.
A lire aussi > Un caméléon malgache parmi les espèces très menacées
Les scientifiques ont affirmé que le Brookesia nana n’est vu que dans "une forêt pluviale de montagne dégradée du Nord de Madagascar", note le journal Midi Madagasikira. La découverte de cette nouvelle espèce, qui pourrait être menacée d’extinction, fait valoir l’importance de renforcer les actions de lutte contre la déforestation dans le pays.
Ce minuscule caméléon n’est cependant pas une espèce unique. En 2012, la même équipe de scientifiques avait aussi découvert un caméléon de 16 mm de long (queue non comprise), nommé Brookesia micra.
A lire aussi > Découvrez en temps réel la naissance d’un caméléon casqué