Lors de son intervention télévisée dimanche soir, le président malgache Andry Rajoelina a déclaré que le pic de l’épidémie de coronavirus est atteint pour les districts d’Antananarivo et ses périphériques.
"Les Malgaches ne peuvent plus supporter le confinement plus longtemps". Le président de Madagascar, Andry Rajoelina, a annoncé dimanche un déconfinement progressif dans la région Analamanga où se trouve Antananarivo et un déconfinement total pour les districts de Toamasina I et II. Le cas des autres régions sera décidé par le centre régional opérationnel, a ajouté le dirigeant malgache lors de son intervention télévisée dimanche soir. La capitale malgache devenue le principal foyer de l’épidémie de coronavirus a atteint le pic et entre en phase de décroissance, a ajouté l’homme fort du pays. En conséquence, le secteur privé est autorisé à travailler jusqu’à 17 heures moyennant le respect des consignes sanitaires et en assurant les transports du personnel.
Les transports en commun sont encore à l’arrêt dans la région Analamanga, rapporte le site Moov.mg. Seuls les taxi-villes peuvent assurer leur service avec la limite de trois passagers au maximum. En ce qui concerne les transports nationaux, ils restent encore fermés jusqu’à nouvel ordre. Seuls les véhicules transportant des marchandises peuvent circuler. Par ailleurs, les autres mesures pour lutter contre le coronavirus restent en vigueur comme l’interdiction de rassemblement de plus de 50 personnes et la fermeture des bars et lieux de fêtes. La date des examens officiels reste maintenue, selon Andry Rajoelina, mais les cours ne vont pas encore reprendre.
Andry Rajoelina annonce également des vols spéciaux affrétés par Air Madagascar les 15 et 22 août pour le rapatriement des Malgaches bloqués en Europe. Toutefois, le président malgache a souligné que les passagers doivent remplir certaines conditions comme la réalisation d’un test PCR 72 heures avant de quitter le pays. "Une fois au pays, ils devront subir un contre-test PCR, puis se mettre en isolement pour une durée de trois à quatre jours, le temps que les résultats du contre-test soit publié", a-t-il ajouté.
Lire toute l’actualité à Madagascar