Ce lundi 29 mars 2021 a été décrété jour de deuil national dans la Grande Ile pour saluer la mémoire de l’ancien président de la République Didier Ratsiraka. Les drapeaux sont mis en berne dans le pays.
Après quelques jours d’hospitalisation à Antananarivo pour une grippe, l’Amiral Didier Ignace Ratsiraka s’est éteint à l’âge de 84 ans dimanche 28 mars. Sur Twitter, l’actuel président de la République de Madagascar a écrit : "Les Malagasy ont perdu un illustre patriote".
Pour saluer la mémoire de Didier Ratsiraka, Andry Rajoelina a pris un décret faisant de ce lundi jour de deuil national sur tout le territoire. Tous les drapeaux sont mis en berne en hommage à celui qui a dirigé Madagascar par deux fois, de 1975 à 1993 puis de 1997 à 2002.
Une cérémonie d’honneur militaire aura par ailleurs lieu dans la cour d’honneur du Palais d’Etat d’Iavoloha en début d’après-midi. L’ancien chef de l’Etat, surnommé "L’Amiral rouge", sera ensuite inhumé au Mausolée d’Avaratr’Ambohitsaina, dans la capitale.
Suivez toute l’actualité à Madagascar sur Linfo.re