Le premier bilan provisoire du passage du cyclone tropical Emnati à Madagascar a été dévoilé ce mercredi. Une menace humanitaire est à craindre dans le sud-est de la Grande Ile.
Le sud-est de Madagascar, déjà anéanti par le passage du cyclone Batsirai, est de nouveau dévasté après Emnati. Le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) est en train d’évaluer les dégâts en cours sur place. Les médias malgaches et les publications sur les réseaux sociaux font apparaître "des scènes de désolation, des dégâts matériels importants et des milliers de sinistrés", rapporte le journal Midi Madagasikara. Les districts de Manakara et de Vohipeno sont les plus touchés, a déclaré le député de Madagascar élu dans le district de Manakara, Benja Urbain Andriatsizehena. La commune de Farafangana, une des régions les plus impactées, est détruite à 70, voire à 80%, selon un témoin cité par L’Express de Madagascar.
Selon le bilan encore provisoire dévoilé par le BNGRC mercredi 23 février, 44 297 personnes ont été déplacées après le passage du cyclone Emnati. Le nombre de sinistrés s’élève à 8 603, soit 2 115 ménages, rien que pour la commune urbaine de Manakara. Le député Benja Urbain Andriatsizehena a lancé un appel au secours à l’endroit du président malgache Andry Rajoelina pour qu’il "porte une attention particulière aux dégâts causés par le passage des cyclones Batsirai et Emnati dans toutes les communes de la région Fitovinany". Si les eaux continuent de monter dans certaines régions, aucune perte en vie humaine n’a été déplorée pour le moment. La catastrophe humanitaire est actuellement à craindre dans ces régions qui ont du mal à se relever du passage de Batsirai.
Lire toute l’actualité à Madagascar