Le nombre de victimes du passage du cyclone tropical Freddy à Madagascar n’a pas changé, selon le dernier bilan provisoire communiqué dimanche soir par le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC).
Le BNGRC a publié dimanche 26 février à 18 heures locales le dernier bilan provisoire du passage du cyclone Freddy à Madagascar. Le nombre de sept décès n’a pas changé. En revanche, le nombre de sinistrés a franchi la barre des 100 000 et s’élève à 116 701. Par ailleurs, la Grande Ile compte 31 731 déplacés, soit 13 386 ménages répartis dans trois districts de la région Vatovavy. En ce qui concerne les dégâts matériels, le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes a dénombré 6 465 cases inondées, 12 617 cases endommagées et 9 737 cases détruites, rapporte le quotidien Midi Madagasikara.
> A lire aussi : Freddy à Madagascar : Huguette Bello assure "une solidarité réunionnaise dès qu’un bilan plus précis sera établi"
De nombreuses régions de Madagascar ont été handicapées par le passage de la tempête tropicale Cheneso et ses grandes inondations. Différents secteurs sont concernés tels que la santé publique, l’éducation, la nutrition et surtout la conservation de l’environnement. Le pays est toutefois vulnérable face aux phénomènes climatiques. "La saison cyclonique de l’année passée a montré ce phénomène très actif avec le passage de six cyclones consécutifs en moins de deux mois dont Batsirai et Emnati qui ont laissé d’énormes dommages et pertes considérables", a souligné le BNGRC.