Le cyclone tropical intense Freddy se rapproche de plus en plus des côtes malgaches. La direction générale de la météorologie prévoit un impact dévastateur dans les régions concernées par son passage.
La population malgache se prépare tant bien que mal à l’arrivée du cyclone Freddy. Le météore classé "cyclone tropical intense" est prévu toucher terre entre 19 heures 22 heures locales entre Vatomandry et Manakara dans le sud-est de Madagascar. Comme le rapporte le site Orange.mg, les régions de Vatovavy, Fitovinany et des districts de Mahanoro et Anosibe An’Ala devraient être placés en alerte rouge à 10 heures locales. Selon le dernier bulletin de Météo Madagascar, Freddy était situé à 515 km à l’est-nord-est de Mananjary à 3 heures locales.
Avec une vitesse de déplacement de 35km/h, le cyclone Freddy apporte un vent moyen de 175km/h et des rafales de 250km/h près du centre. Les environs du point d’impact devraient enregistrer des pluies torrentielles (>200 mm), de très fortes vagues (>10m) et un risque important d’inondations côtières. La direction générale de la météorologie annonce un impact dévastateur et appelle la population à la vigilance extrême. Les habitants des régions concernées doivent suivre régulièrement l’évolution de la situation et des alertes cycloniques. Dans la foulée, les consignes de sécurité diffusées par les autorités doivent être scrupuleusement respectées.
Selon les estimations du Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC), 327 876 personnes pourraient être sinistrées, soit 65 575 ménages, après le passage de Freddy. De son côté, l’organisme international Save the children estime à deux millions le nombre de personnes qui seraient affectées par le cyclone, dont un million d’enfants.
Lire toute l’actualité à Madagascar