Le cyclone Dikeledi a frappé la partie nord de Madagascar le week-end dernier. Selon le bilan officiel du Bureau national de la gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), plus de 5 000 sinistrés ont été recensés.
Mardi 14 janvier, le BNGRC a publié un bilan officiel après le passage du cyclone Dikeledi dans la partie nord de Madagascar. Au total, sinistrés répartis sur 1 801 ménages, ont été recensés et 352 personnes déplacées. Selon la même source, les violentes rafales et les pluies torrentielles ont détruit 70 maisons et inondé 1 297 cases d’habitations. La région Sava a été la plus touchée avec 3 200 victimes, suivie par Diana où 2 584 sinistrés ont été enregistrés.
Comme le rapporte L’Express de Madagascar, plusieurs personnes ont déjà quitté les sites d’hébergement provisoire. Face à cette situation, l’Etat a distribué des produits de première nécessité, des matériaux de construction comme des clous et des toitures, ainsi que des fournitures scolaires. Les ministres de l’Intérieur, Nirintsoa Rahajavololoniaina, et de la Population, Aurélie Razafinjato, se sont rendues sur place pour apporter leur soutien aux sinistrés.
> A lire aussi : Le cyclone Dikeledi a fait trois morts dans le nord de Madagascar