Madagascar, par la voix de son ministère des Affaires étrangères, a publié ce lundi un communiqué officiel témoignant de sa profonde solidarité envers le territoire mahorais et sa population.
Mayotte a été sévèrement touché par le passage du cyclone Chido. Selon les chiffres présentés par les autorités mahoraises, les intempéries ont fait au moins 20 victimes jusqu’ici.
Touchée par les conséquences dramatiques de cette forte tempête, l’État malgache a manifesté sa compassion et son soutien. “Le gouvernement malgache exprime sa profonde tristesse face aux lourdes pertes humaines et aux destructions considérables causées par cette catastrophe naturelle”, indique le document officiel. “Madagascar présente ses condoléances aux familles des victimes et exprime sa solidarité envers toutes les personnes durement touchées”, poursuit les autorités malgaches dans le communiqué.
Partageant la douleur des sinistrés et reconnaissant l’importance des efforts d’assistance, l’État malgache conclut en affirmant que le peuple malgache se tient aux côtés des populations affectées par cette épreuve difficile.
D’après les autorités mahoraises, le passage du cyclone Chido a entraîné la mort d’au moins 20 personnes. Néanmoins, elles estiment que ce chiffre pourrait considérablement augmenter, atteignant plusieurs centaines de victimes, voire frôler le millier. Des renforts de secours en provenance de France et de La Réunion ont été déployés sur l’île pour secourir les blessés et rechercher les disparus.
Face à l’étendue des destructions et au nombre élevé de victimes causées par le cyclone Chido aux Comores et à Mayotte, l’État comorien a décrété une semaine de deuil national sur l’ensemble de son territoire, rejoignant ainsi l’élan de solidarité manifesté par Madagascar.