Avec la présence du cyclone tropical Belal dans l’océan Indien, de fortes pluies sont attendues dans le nord de Madagascar. Les districts de Bealanana, d’Antsohihy et d’Analalava sont placés en alerte rouge.
Le centre du cyclone tropical Belal devrait atteindre La Réunion ce lundi 15 janvier. L’île française est actuellement en alerte maximale. Avec des vents maximaux estimés à 120 km/h et des rafales pouvant atteindre jusqu’à 165 km/h, le système devrait évoluer en cyclone tropical intense dans les prochaines heures, notamment lorsqu’il approchera les côtes réunionnaises.
Vu la progression de ce cyclone, les autorités malgaches ont émis une alerte rouge pour la région de Diana ainsi que les districts de Bealanana, d’Antsohihy et d’Analalava, signalant des risques de fortes précipitations.
En raison de la présence de Belal dans l’océan Indien, les vents de mousson s’imposeront dans le nord de la Grande Île, selon les météorologues. Météo Madagascar anticipe "des pluies pouvant atteindre les 80 à 110 mm" dans les régions nord et nord-ouest de l’île.
De son côté, Météo France Réunion annonce l’approche d’"un cyclone très dangereux", avec des vents extrêmes près de son centre. Le service prévoit "des impacts significatifs liés aux vents forts, aux fortes pluies et à la houle cyclonique".
> Suivez l’évolution de la situation sur Linfo.re