En prévision de l’arrivée du cyclone tropical Batsirai, le gouvernement malgache a annoncé la suspension des cours sur l’ensemble du territoire et une journée chômée dans les zones classées rouges le vendredi 4 février.
Quarante-huit heures avant la date prévue du passage du cyclone Batsirai à Madagascar, les autorités anticipent l’alerte rouge. Une série de mesures a donc été prise en Conseil des ministres le mercredi 2 février. Le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation a annoncé sur la chaîne de télévision nationale, en soirée, la suspension des classes. Vendredi 4 février, les élèves n’auront pas école dans tout Madagascar.
Pierre Holder Ramaholimasy a, par ailleurs, déclaré que vendredi sera également une journée chômée pour les fonctionnaires dans les zones rouges traversées par le cyclone. Le secteur privé devrait aussi être concerné par cette mesure, mais la décision revient aux employeurs. "L’objectif est de ne pas pénaliser l’économie", a-t-il expliqué.
Qualifié d’intense, puissant et dangereux, Batsirai menace potentiellement la Grande île. "Les experts comparent sa puissance... à celle de Geralda", rapporte le site d’information Moov.mg. Se dirigeant tout droit vers le pays, avec plus de 200 km/h de rafales de vent, il devrait toucher terre dans la journée du 5 février, entre Vatomandry et Mananjary. Ce cyclone traversera le territoire d’Est en Ouest pour ressortir en mer le 6 février.
> Suivez l’évolution de la situation sur Linfo.re