Le cyclone Batsirai s’est définitivement éloigné de La Réunion et commence à s’éloigner de Madagascar. Malheureusement, contrairement à notre île, le cyclone a recouvert une bonne partie de la Grande-Île et y a causé de nombreux ravages. Des pertes humaines ont également été enregistrées.
La plupart des maisons des habitants de Madagascar, faites de bois et de tôles, n’ont pas supporté les inondations, ou encore les fortes rafales du cyclone Batsirai qui pouvaient aller jusqu’à 235 km/h. Plusieurs communes sont donc privées d’eau et d’électricité. Ce sont plus de 50 000 Malgaches qui se retrouvent sans maison et qui doivent trouver refuge dans des centres d’hébergement.
Batsirai a laissé des dégâts importants dans le district de Mananjary, mais aussi dans d’autres grandes villes comme Mahanoro ou encore Maevatanana. Malheureusement, à Mananjary, un village entier a été rasé après le passage du cyclone.
Le passage de Batsirai a causé de nombreux dégâts, mais a également fait des victimes. Au moins 7 décès auraient été confirmés à ce stade.
Un journaliste de la chaîne de télévision nationale a, par ailleurs, rapporté une perte en vie humaine à Manakara. Cette personne aurait été tuée après la chute d’un arbre alors qu’elle réparait le toit de leur maison.
La Dépêche Informative Taratra a également rapporté la mort d’au moins quatre personnes dans le district d’Ambalavao Fianarantsoa (région Haute Matsiatra). Le passage de Batsirai aurait aussi fait deux décès à Mananjary, dont un dû à la chute d’un arbre.
Le cyclone Batsirai a traversé Madagascar vers l’ouest. Selon Météo France, Batsirai s’est fortement affaibli en raison de son évolution sur les terres de Madagascar. Le système est sorti sur le canal du Mozambique en cours de soirée, le dimanche 6 février.