Batsirai cyclone tropical intense entrera dans les terres malgaches demain samedi 5 février, entre Vatomandry et Mananjary.
Les malgaches se préparent.
Toutes les équipes de la Croix-Rouge malgaches travaillent déjà à préparer l’arrivée de Batsirai. Il y a de nombreux bénévoles dans la région touchée qui font déjà les motions et sensibilisent les gens aux actions et aux mesures de sécurité qui devraient être prises dans la communauté.
Notification et réception des instructions concernant toutes les salles d’urgence disponibles. En particulier les bénévoles formés par le NDRT et les BDRT qui aident les administrateurs de district et de région.
La Croix-Rouge malgache de la région de l’Est s’est préparée pour le passage du cyclone Batsirai à partir de mercredi et l’a renforcé hier.
Les bandes nuageuses de BATSIRAI commencent à atteindre progressivement les côtes Est.
Avec un déplacement de 11 km/h il est à environ 459 km à l’Est de Vatomandry avec des vents à 175 km/h et des rafales à 250 km/h.
Dès ce soir les vents forts et les pluies grosses pluies seront là même s’il est prévu attérrir Samedi dans la journée.
Il devrait ensuite traverser la région Amoron’i Mania avant de sortir dans le canal de Mozambique Dimanche entre Toliara et Morondava.
Matthieu Patou-Parvédy