Alexander Joe/AP/SIPA
Face à la menace du cyclone Batsirai, des opérations d’évacuation d’urgence de la population ont débuté, vendredi 4 février, dans la partie Est / Sud-est de Madagascar.
Vendredi 4 février, des opérations d’évacuation d’urgence de la population ont commencé dans la partie est et sud-est de Madagascar, une mesure prise pour faire face à la menace du cyclone Batsirai.
A Manakara, une ville située sur la côte sud-est de l’Île, les habitants se trouvant dans les bas quartiers ont été déplacées. Pour sa part, le ministère de la Population et le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) ont préparé des vivres à ces habitants. Comme le relate le site local madagascar-tribune.com, la zone d’impact direct attendue de Batsirai s’étend entre Sainte Marie (région Analanjirofo) et Manakara (région Fitovinany).
Dans les districts à Fénérive Atsianana et à Soanierana Ivongo, les arbres qui menacent de tomber ont été élagués par mesure de prévention. Par ailleurs, plusieurs réunions ont été menées par les autorités locales dans d’autres régions et districts comme Vatomandry, Tamatave, Amoron’i Mania ou encore Analanjirofo.
Alors que Batsirai se trouve encore à plus de 300 km de Madagascar, plusieurs villes côtières sont déjà touchées par la montée de niveaux de la mer. Des dégâts ont été recensés et partagés sur les réseaux sociaux.
> Lire aussi d’autres Actualités à Madagascar