VALERIE KOCH/SIPA
Mardi 25 février, une dépression tropicale a été localisée à 645 km à l’ouest-nord-ouest de Toliara. Selon Météo Madagascar, elle pourrait présenter une menace potentielle pour le Grand Sud.
Météo Madagascar appelle les habitants de la région d’Androy et les districts de Toliara I-II, Ampanihy, Amboasary Atsimo et Taolagnaro à la vigilance. Cette partie de la Grande Ile est placée en alerte verte cyclonique, rapporte L’Express de Madagascar.
En effet, une dépression tropicale, située à 645 km à l’ouest-nord-ouest de Toliara, se dirige vers le sud-est.
Dans un bulletin cyclonique spécial, la direction générale de la Météorologie a prévenu qu’avec cette trajectoire, ce système pourrait "présenter une menace potentielle pour le Grand Sud d’ici la fin de la semaine".
Par ailleurs, elle pourrait atteindre le stade de tempête tropicale modérée ce mercredi 26 février.
En raison des mauvaises conditions météorologiques, les usagers maritimes sont appelés à ne plus prendre la mer.
Outre cette dépression tropicale, le 10e cyclone de cette saison, baptisé Garance, se situe actuellement à 200 km à l’est de Toamasina et perturbe les conditions météorologiques en mer le long de la région Atsinanana. Ainsi, la sortie en mer est interdite entre le Cap Est et Vatomandry.
Fort heureusement, cette tempête tropicale modérée ne représenterait pas une menace pour Madagascar, car elle s’éloignerait de ses côtes avec une trajectoire sud-ouest.
> A lire aussi : Intempéries à Madagascar : 22 décès et plus de 19 000 sinistrés