Pour le 3e protocole de traitement du Covid-19, l’État tchadien a donné son feu vert pour une collaboration avec Madagascar.
Le Tchad a repris 20 000 doses de Covid-Organics (Tambavy CVO), selon le ministre des Affaires étrangères, Djacoba Tehindrazanarivelo. Ce dernier a également affirmé que l’État tchadien a accepté une coopération avec Madagascar afin de mettre en place le 3e protocole de traitement du coronavirus, relate moov.mg.
"Cette collaboration consiste à mener des essais cliniques à partir d’une solution injectable", a précisé le chef de la diplomatie malgache.
Le 21 mai dernier, le président Andry Rajoelina a fait part de ce 3e protocole de traitement au directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), lors d’un entretien par visioconférence.
>>> A lire aussi : Madagascar : lancement d’un médicament contre le Covid-19
La Grande-Île compte sur la coopération de ses voisins d’Afrique pour des essais cliniques à grande échelle de sa solution injectable, rapporte le même site d’information. Djacoba Tehindrazanarivelo a ajouté qu’il faut procéder à plusieurs essais cliniques pour que ce 3e protocole soit validé. "L’objectif prioritaire dans les semaines et mois à venir est de convaincre les pays africains à accepter de collaborer sur les essais cliniques", a-t-il poursuivi.
Ainsi, le Tchad est la première nation africaine à accepter de collaborer avec Madagascar pour les essais cliniques de sa solution injectable. Les autorités tchadiennes ont, de leur côté, indiqué leur confiance au savoir-faire malgache et à l’usage du Tambavy CVO. "Le Covid-Organics a été une expérience positive au Tchad", a déclaré Abdelkrim Idriss, directeur de cabinet adjoint de la présidence de la République tchadienne.
>>> A lire aussi : Madagascar : signature d’une clause de confidentialité de l’OMS sur la formulation du CVO