Google Maps
A Madagascar, plusieurs entreprises ont dû arrêter leurs activités en raison de la crise liée à l’épidémie de coronavirus. Le groupe STAR, producteur de boissons et bières dans le pays, se retrouve obligé de fermer ses cinq usines.
La STAR est reconnue dans la production et la distribution de boissons alimentaires. Depuis le début de l’état d’urgence sanitaire à Madagascar et les mesures de confinement qui l’accompagnent, le groupe a progressivement mis ses usines à l’arrêt. A compter de la semaine prochaine, ses cinq usines seront toutes fermées, rapporte Orange.mg.
L’information a été communiquée aux salariés du groupe dans une note interne diffusée lundi 27 juillet. "Après plus de 65 ans d’existence, c’est la première fois que la brasserie historique de la Star à Antsirabe va être suspendue temporairement", déplore une salariée. "C’est vraiment malheureux", a-t-elle ajouté.
L’ensemble du personnel de la STAR est mis au chômage technique jusqu’au 31 août, à l’exception de ceux qui assurent des astreintes permanentes. La direction a cependant rassuré sur la pérennité des emplois, expliquant que les dispositions prises ne dureront pas dans le temps.
D’après le site d’information, la STAR aurait encore une grande quantité de produit en stock, tout comme ses distributeurs. "Nous avons réalisé très peu de vente depuis plusieurs semaines et pourtant nous nous sommes fortement approvisionnées", confie un commerçant. La fermeture des bars et les restrictions des heures de sortie pour les courses expliquent cette situation.