Paradoxalement, le taux de criminalité a baissé à Madagascar. En six mois, près de 700 bandits ’notoires’ ont été arrêtés, selon le ministère de la Sécurité intérieure.
A la surprise générale, Madagascar termine l’année avec un taux de criminalité relativement faible. Dans son bilan présenté au conseil du gouvernement, cette semaine, le ministère de la Sécurité intérieure s’est félicité des « résultats globalement satisfaisants » durant les six premiers mois de 2012.
« Réduction de la criminalité, intensification de la prévention par la sécurisation et la surveillance du territoire, augmentation des mesures de sécurisation de la filière de bovidés, renforcement des capacités opérationnelles et réforme de la fonction policière »… les objectifs les plus importants auraient été atteints, selon le ministère.
Durant le premier semestre, quelque 698 bandits ’notoires’ ont été arrêtés, contre 643 à la même période en 2011. Les vols à main armée et les crimes de sang ont paradoxalement diminué de 1,4 %, alors que l’insécurité galopante alimente les chroniques de la presse quotidienne locale.
En revanche, sur le front de la lutte contre les drogues et les substances psychotropes, le nombre de saisies a augmenté de 11,23 % le premier semestre. Même tendance pour les cas d’atteintes et de trafics d’ossements humains, qui ont connu une augmentation de 12,68 % en six mois.
Concernant la sécurisation, la surveillance du territoire et la lutte contre l’immigration clandestine, des actions ont été menées, selon le ministère, qui n’a pas chiffré son bilan. Les forces de l’ordre ont également multiplié leurs interventions pour la sécurisation de la filière bovine, à travers notamment les contrôles classiques auprès des abattoirs, des marchés de bovidés, des papiers de commercialisation, ainsi que des étalages comme les boucheries… Le ministère n’a toutefois avancé aucun chiffre concernant l’offensive menée dans le Sud contre les ‘dahalo’ ou voleurs de bœufs.
Par ailleurs, pour les festivités de fin d’année, des effectifs supplémentaires seront déployés dans tout le pays « afin d’assurer la protection des personnes, de leurs biens, ainsi que des institutions, avant, pendant, et après les fêtes de Noël et du Nouvel An ».
Source : Midi Madagasikara