Tamoghna Purkayastha/Pacific Pre/SIPA
L’ambassade de France à Madagascar a récemment précisé que le vaccin Covishield, utilisé sur la Grande Ile n’est pas reconnu par les autorités européennes.
La semaine dernière, l’ambassade France à Madagascar a annoncé que le vaccin Covishield n’est pas reconnu par les autorités européennes pour permettre d’entrer sans motif impérieux sur le territoire européen.
Cette déclaration a suscité la polémique sur la Grande Ile. Après cette annonce, le ministre de la Santé publique malgache, le Pr Jean Louis Rakotovao, s’est interrogé sur la présence des représentants de l’Union européenne lors de la réception des 250 000 doses à l’aéroport d’Ivato. Le gouvernement malgache a ainsi demandé des explications à l’OMS.
Face à cette situation, la délégation de l’UE a apporté des explications, relayées par Tribune Madagascar. "L’Agence européenne des médicaments (AME) est un organisme indépendant, chargé de l’évaluation scientifique des produits pharmaceutiques. Ses évaluations servent de base à la Commission européenne pour accorder les autorisations de mise sur le marché dans tous les Etats membres de l’Union européenne", a-t-elle détaillé.
Dans un communiqué, la délégation de l’UE a précisé que la décision des autorités européennes de ne pas reconnaître le Covishield, est fondée sur les recommandations de l’AME. De ce fait, cela a été fait indépendamment à l’initiative de l’Organisation mondiale de Santé (OMS).
Les parties prenantes du Covax, dont l’OMS, décident par ailleurs, en toute indépendance, des vaccins qui seront distribués par le biais de ce mécanisme. "En février, l’OMS a préautorisé le vaccin Covishield, ce qui a permis à Covax de le distribuer dans plusieurs pays du monde. Cela s’est fait par le biais d’une procédure de l’OMS qui a tenu compte de critères stricts de sécurité, d’efficacité et de qualité", a rappelé la délégation.
Elle a aussi souligné que le Covishield fait partie des 4 vaccins, choisis par le pays le 19 avril dernier sur proposition de l’Académie nationale de médecine de Madagascar.
La délégation de l’UE s’est aussi exprimée sur l’importance de la vaccination dans la lutte contre le coronavirus. Selon elle, l’Union européenne considère qu’avec une pandémie à évolution rapide, aucun d’entre nous n’est en sécurité tant que nous ne le sommes pas tous. Afin de lutter efficacement contre la pandémie, il est important que toutes les personnes aient la possibilité de se faire vacciner.
De ce fait, l’Union et ses Etats membres, comptent parmi les contributeurs au mécanisme Covax, s’efforçant d’offrir un accès juste et équitable aux vaccins à tous les pays qui y participent.
> Voir notre dossier sur les vaccins