Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, l’Unicef Madagascar a soutenu les hôpitaux malgaches en leur dotant de l’oxygène.
Unicef Madagascar a apporté son soutien à plusieurs établissements sanitaires dans la lutte contre le coronavirus. Depuis le 24 juin, l’organisation internationale a doté d’oxygène les 23 hôpitaux qui prennent en charge les cas graves répartis dans les 17 régions, rapporte Moov.mg.
"Un total de 2 680 bouteilles d’oxygène a déjà été livré depuis le 24 juin", a indiqué l’Unicef sur son site internet. Le coût unitaire des bouteilles varie entre 108 000 et 225 000 ariary (23 à 49 euros), selon les régions. Ce qui porte le total à 295 209 000 ariary (environ 65 000 euros).
En moyenne, chaque malade nécessite 10 bouteilles d’oxygène durant les 7 jours de thérapie. L’Unicef a ainsi contracté les Sociétés malgaches d’approvisionnement en oxygène pour les hôpitaux de prise en charge des cas sévères de Covid-19. En un mois, 688 patients ont bénéficié d’oxygénothérapie dont 645 ont vu leur pronostic vital s’améliorer. Face à la recrudescence du nombre de malades présentant des formes graves, la consommation en oxygène risque de doubler ou de tripler dans les semaines à venir.
> A lire aussi : Madagascar : Andry Rajoelina annonce l’importation de 1 000 extracteurs d’oxygène
Jean-Benoît Manhes, représentant par intérim de l’Unicef à Madagascar, a indiqué que "la mobilisation de tous est nécessaire". "Toutes les approches qui peuvent assurer la survie des personnes atteintes doivent être explorées en coordination avec les autorités et en soutien au staff de première ligne", a-t-il expliqué.
La dotation de cette organisation onusienne a pu couvrir totalement les besoins des grands hôpitaux prenant en charge les cas graves de coronavirus. Par ailleurs, des réanimateurs ont pu bénéficier d’un renforcement de capacités techniques. En effet, ils ont suivi une formation de recyclage avant que les équipements de réanimation commandés par le ministère de Santé et les partenaires ne soient disponibles.
> A lire aussi : Coronavirus à Madagascar : l’Unicef demande la libération des enfants en détention
> Plus d’infos sur le site Unicef Madagascar