Depuis lundi 14 février, des missionnaires du Comité consultatif régional en médecine traditionnelle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont à Madagascar pour la reconnaissance du CVO Plus curatif. Des visites et des séances de travail ont eu lieu avec les hautes autorités.
En avril 2020, soit un mois après la détection des premiers cas d’infection au coronavirus à Madagascar, le pays a lancé le CVO pour aider la population à faire face à la maladie. C’est un remède traditionnel à base de plantes : l’artemisia et le ravintsara. Il a des vertus préventives et curatives.
L’usine Pharmalagasy a été ouverte six mois plus tard pour produire massivement le CVO sous différentes déclinaisons, dont le CVO Plus curatif (des gélules). Les essais cliniques sur ce produit, qui contient d’extraits lyophilisés d’Artemisia annua et d’autres plantes médicinales, ont été lancés en juillet 2021.
A lire aussi > Covid-19 à Madagascar : le CVO en gélules est efficace à 87,1%
Dans le cadre du suivi des essais cliniques du CVO Plus curatif, une équipe du Comité consultatif régional en médecine traditionnelle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est en mission à Madagascar depuis le 14 février. La délégation, menée par le Pr Jean Baptiste NIKEMA, a effectué des visites et des séances de travail avec les membres du gouvernement concernés.
Ils sont dans la Grande île pour "faire le point sur les progrès réalisés dans la mise au point du CVO Plus curatif " et "suivre le niveau de mise en œuvre des recommandations sur les bonnes pratiques cliniques pour évaluer l’innocuité et l’efficacité" de ce médicament "par rapport au placebo". Cette équipe va aussi "identifier des goulots d’étranglement à la mise en œuvre des lignes directrices de l’OMS et de l’African Vaccine Regulatory Forum".
L’Organisation mondiale de la santé plaide pour "la réalisation d’essais cliniques multicentriques et pour la facilitation de la collaboration entre les institutions". L’équipe envoyée sur le territoire va "recenser les meilleures pratiques dans la réalisation des essais cliniques sur l’association CVO Plus curatif". La mission se terminera vendredi avec un rapport.
> Suivez toute l’actualité à Madagascar sur Linfo.re