Des centaines de Comoriens, bloqués sur la Grande Ile, depuis quatre ou cinq mois, sont toujours en attente de rapatriement.
Plus de 700 Comoriens, bloqués à Madagascar en raison de la crise sanitaire du coronavirus, ne sont toujours pas rentrés chez eux. Ces centaines de Comoriens sont bloqués dans la capitale malgache, Antananarivo, car les vols de rapatriement ont été annulés.
La plupart d’entre eux viennent des différentes régions de Madagascar notamment de Majunga et d’Antsiranana, des villes situées sur la côte nord de l’île. Un responsable à l’ambassade de l’Union des Comores a expliqué que ces ressortissants comoriens, venus notamment dans la Grande Ile pour se faire soigner, doivent rentrer, car "leur visa a expiré".
>>> Coronavirus - Comores : réception des dons de Covid-Organics venant de Madagascar
Mardi 21 juillet, une longue file d’attente a été observée devant une agence de voyage de la capitale malgache pour le remboursement des billets d’avion. Le site de l’ambassade comorienne a indiqué que les vols ont été annulés, car "la compagnie Madagascar Airways n’a pas reçu les autorisations nécessaires" pour se rendre aux Comores.
>>> Voir notre dossier sur l’actualité Madagascar.
>>> Madagascar : 395 nouveaux cas de coronavirus, 3 décès à déplorer