Pour le ministre malgache de la Santé publique, la vigilance doit être renforcée. Le gouvernement se prépare d’ores et déjà à la saison du froid.
A ce jour, Madagascar a recensé plus de 19 000 contaminations au coronavirus. Les autorités sanitaires ont déploré le décès de 285 personnes, qui ont malheureusement perdu leur combat contre la Covid-19.
L’inquiétude monte cependant dans le pays par rapport au virus mutants, réputés plus contagieux, qui se répand déjà un peu partout dans l’océan Indien.
A lire aussi > Covid-19 à Madagascar : "La pandémie est bien maîtrisée"
Par le biais de la coopération internationale allemande (GIZ), Berlin a fait un don de fournitures médicales et de tests PCR au gouvernement malgache, dans le cadre de la lutte contre de la pandémie de Covid-19.
Lors de la cérémonie de la remise de ces fournitures, le ministre de la Santé publique a profité de l’occasion pour parler des variants du coronavirus. Il a également parlé des stratégies prévues par le gouvernement malgache pour affronter la période hivernale. La première est la prédisposition d’équipements.
A lire aussi > Madagascar : grève générale des paramédicaux
Le Pr Hanitrala Jean Louis Rakotovao a indiqué que d’après les analyses faites par des experts, les variants du coronavirus sont "largement plus infectieux et beaucoup plus dangereux que la souche précédente", rapporte le journal Midi Madagasikara.
Il a cependant indiqué que pour Madagascar, il n’y aura pas de différence dans le prise en charge des malades. Le ministre a toutefois assuré qu’"une attention particulière sera portée sur la prise en charge des cas suspects, idem pour les investigations concernant les cas contacts".