Alexander Joe/AP/SIPA
Le communiqué publié ce mercredi sur la page Facebook de l’ambassade de France à Madagascar a révélé que seuls les vaccins Moderna, Pfizer, AstraZeneca dans sa forme originale et Johnson & Johnson sont reconnus par l’Union européenne.
L’annonce de l’ambassade de France à Madagascar a fait l’effet d’une bombe. Alors que la campagne de vaccination contre la Covid-19 dans la Grande Ile prend fin ce jeudi, l’ambassade de France a sorti un communiqué dans le cadre de la réouverture partielle des frontières françaises. Il a été indiqué que le vaccin Covishield, utilisé lors de la campagne de vaccination dans le pays n’est pas valable et ne peut pas servir de passeport pour entrer en France. "Le vaccin Covishield n’est, à ce stade, pas reconnu par les autorités sanitaires européennes", soutient l’ambassade sur le propos repris par le quotidien Midi Madagasikara.
La nouvelle a été reçue comme un coup de poignard dans le dos pour les personnes qui ont choisi de se faire vacciner pour éviter les restrictions de voyage en Europe. L’ambassade de France à Madagascar a apporté des précisions en affirmant que seuls les vaccins Moderna, Pfizer, AstraZeneca dans sa forme originale et Johnson & Johnson sont valables dans l’Union européenne. Avec cette annonce, ceux qui ont reçu une injection du vaccin Covishield sont donc considérés comme non-vaccinés. Pour pouvoir enter en France, ils doivent présenter un laissez-passer spécifique et/ou des documents confirmant l’existence de motifs impérieux.
> A lire aussi : Covid-19 à Madagascar : 54% des doses administrées à 48 h de la clôture de la campagne