Une hausse des nouveaux cas de coronavirus est récemment constatée à Madagascar. Plusieurs malades n’ont pu trouver aucune place dans des hôpitaux.
Madagascar a enregistré 295 nouveaux cas de coronavirus, mardi 30 mars. Une recrudescence rapide de la pandémie est récemment constatée et des malades développant des formes graves n’ont pas pu trouver aucune place dans les hôpitaux dans la capitale, Antananarivo.
Le proche d’un patient a apporté ses témoignages, comme le rapporte L’Expresse de Madagascar. "Nous avons fait le tour de trois hôpitaux, mais aucun n’a reçu notre malade", a-t-il relaté. Il a précisé que le patient a été finalement admis au CHRD (Centre hospitalier de référence du district) à Anosiavaratra, en périphérie d’Antananarivo. "Mais même ici, il ne reste que quelques lits", a-t-il renchéri.
Selon Moov.mg, une autre victime est décédée en raison de la saturation des hôpitaux. Effectivement, un proche a raconté avoir contacté 6 hôpitaux, mais tous ces établissements sanitaires ont affiché complet et ne pouvaient pas accueillir le patient. "C’est finalement au CHU de Befelatanana que nous avons trouvé place. Malheureusement, notre malade est décédé", a-t-il regretté. Selon ses dires, des patients auraient même reçu comme proposition de dormir au couloir de l’hôpital ou par terre.
Une source auprès du ministère malgache de la Santé publique a reconnu ces saturations des hôpitaux. Elle a indiqué que faute de place, des malades sont contraints de rentrer bredouilles lorsqu’ils se présentent devant des hôpitaux. Les cas graves nécessitant une hospitalisation sont nombreux, alors que la capacité d’accueil des hôpitaux est limitée. Pourtant, 201 cas graves confirmés ont été recensés dans les hôpitaux le 28 mars dernier, et des nouveaux cas suspects de formes graves continuent d’y affluer.
Face à cette situation alarmante, deux centres de traitement de Covid-19 (CTC) sont prévus de rouvrir afin d’augmenter la capacité hospitalière. Ils vont pouvoir accueillir jusqu’à près de 300 patients atteints du coronavirus, selon des sources. Mais, jusqu’ici, ces endroits ne sont pas opérationnels.
Comme solution, le ministère de la Santé ainsi que les Brigades d’intervention spéciale (BIS) coordonnent l’admission des patients dans les hôpitaux. "Nous avons toujours des places disponibles pour les malades, jusqu’ici", a annoncé le Dr Manuella Christophère Vololoniaina Nivoarisoa, directeur de Veille sanitaire et de surveillance épidémiologique et riposte (DVSSER).
Des lits sont, en effet, libérés dans les hôpitaux pour les cas de Covid-19. De ce fait, des malades ne souffrant pas de coronavirus, et dont l’état n’est pas critique, sont sollicités de rentrer chez eux et de suivre le traitement à domicile. "Sauf les cas urgents et graves sont suivis à l’hôpital. Cela, afin de libérer des espaces, mais aussi, pour éviter que les patients non Covid-19 ne soient protégés contre la maladie à coronavirus", a affirmé le responsable d’un CHU à Antananarivo.
> A lire aussi : Madagascar : inscription de la Grande Île au mécanisme Covax
> Lire d’autres actualités à Madagascar