Face à la recrudescence de la Covid-19 à Madagascar, les autorités locales ont décidé que les trois régions les plus touchées actuellement par la maladie soient en ‘vigilance sanitaire’.
Suite au conseil des Ministres du 15 décembre 2021, trois régions de la Grande Île entrent en ‘vigilance sanitaire’. À savoir Analamanga (qui comprend la capitale Antananarivo), Vakinankaratra, et Haute Matsiatra.
Du 4 au 10 décembre 2021, 994 nouveaux cas de contaminations à la Covid-19, sur 7 828 tests réalisés, ont été recensés dans tout Madagascar. Alors que 8 patients sont décédés sur cette même période, 274 ont été comptabilisés. Parmi ces nouveaux cas, 578 ont été localisés à Analamanga, 183 dans le Vakinankaratra, et 98 dans la Haute Matsiatra, rapporte actu.orange.mg.
> À lire aussi : Covid-19 à Madagascar : certaines écoles privées ont avancé les vacances de Noël
En marge de cette ‘vigilance sanitaire’, plusieurs mesures ont été prises. Les habitants de ces régions devront respecter les gestes barrières de bases (port du masque ou encore la distanciation sociale). Aussi, les rassemblements à populaires en extérieur sont interdites, et les rassemblements de plus de 100 personnes dans un endroit clos.
Les tests TDR sont gratuits dans les CSB de ces régions. Des vaccinodromes y seront également déployés : au Kianja Barea pour Analamanga, au Gymnase Vatofotsy pour Vakinankaratra, et au Kianja Ampasambazaha pour la Haute Matsiatra.
Toujours dans le cadre de cette ’vigilance sanitaire’, les vacances scolaires dans les écoles publiques ont été avancées au vendredi 17 décembre. Les écoles privées sont aussi encouragées à faire de même.
> Nos articles sur Madagascar