D’après le président malgache, Andry Rajoelina, la prise des nouvelles mesures sanitaires sera conditionnée par la situation épidémique dans le pays après le 10 janvier.
Les autorités malgaches se sont données une dizaine de jours après les festivités de fin d’année avant de prendre des nouvelles mesures sanitaires. Lors d’un déjeuner de presse au palais présidentiel, Andry Rajoelina a indiqué que l’Etat fera part des décisions à prendre sur le plan sanitaire dans le pays à compter du 10 janvier. D’après le chef de l’Etat, si le nombre des nouvelles contaminations tend à la baisse à cette date, "ce sera une bonne nouvelle pour Madagascar". Dans le cas contraire, le gouvernement devra alors énoncer des nouvelles mesures pour freiner la propagation du coronavirus.
Le quotidien national L’express.mg rappelle que pour rompre la chaîne de contamination à la Covid-19, les autorisés ont décidé début janvier de reporter la rentrée scolaire du troisième bimestre au 17 janvier.
Sinon dès mi-janvier, à l’issue d’un Conseil des ministres, les régions les plus touchées par la pandémie comme Analamanga (incluant la capitale Antananarivo, Vakinankaratra et de Haute Matsiatra (dans les Hautes-terres) seront placées en vigilance sanitaire.
> Suivre l’actualité à Madagascar sur Linfo.re.