Au total, 325 084 personnes sur les 14 millions ciblées ont été vaccinées contre la Covid-19 à Madagascar. L’objectif de 10 % de taux de vaccination pour l’Afrique est encore loin sur la Grande Ile.
La campagne de vaccination contre le coronavirus est toujours à la traîne à Madagascar. Selon les données, publiées par le ministère de la Santé publique malgache, 325 084 personnes ont été vaccinées, soit près de 2% de la population-cible (14 millions). Le journal Midi Madagasikara rapporte que ce chiffre correspond au nombre d’administrations des vaccins Covishield/AstraZeneca et Johnson&Johnson confondus.
Dr Rivomalala Rakotonavalona, Directeur du programme élargi de vaccination (DPEV) auprès du ministère de tutelle a reconnu que ce taux "est encore très faible". Il a par ailleurs, expliqué que les 325 084 vaccinés représentent 62% des 552 700 vaccins qui auraient dû être utilisés depuis le début de la campagne.
Selon ses dires, 143 777 personnes sur 197 001, ont un schéma vaccinal complet après avoir reçu leurs secondes doses de Covishield/AstraZeneca. Au total alors, près de 50 000 individus ne sont pas encore déplacés pour l’injection de la deuxième dose. Le directeur compte atteindre un chiffre avoisinant ces 197 001 d’ici la fin de cette semaine. Le ministère semble compter sur "l’engouement du dernier jour".
Le taux de vaccination à Madagascar est loin de l’objectif du pays d’atteindre 1 million de vaccinés d’ici la fin de l’année 2021.
Face à cette situation, le ministère compte instaurer une nouvelle stratégie pour la "routinisation de la vaccination afin de faciliter et d’améliorer l’accès des vaccins pour la population-cible".
Cela impliquerait ainsi la prise de responsabilité et la totale contribution des centres de santé de base dans tout le territoire de la République malgache.
Le ministère veut également déployer les agents de la santé publique auprès de la population.
> Lire d’autres actualités à Madagascar